Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odyssée Orientale
Derniers commentaires
30 août 2007

Enfin la mer !

   Un été sans voir la mer, sans pouvoir sentir l'air marin, et dormir bercés par le bruit des vagues et du vent du large, ce n'est pas un vrai été ! C'est pourquoi nous avons décidé de modifier un peu notre itinéraire (un petit détour de 300 kms pour nos vaillants destriers, c'est rien ! ) et nous sommes allés rouler le long de la Mer Baltique ! Nous sommes d'abord passés par la capitale Vilnius, avant de repartir vers l'Ouest pour atteindre Klapeida sur la cote balte.

   A l'encontre de tous nos préjugés sur un pays récemment sorti du communisme et faisant parti de l'UE depuis peu, nous avons trouvé en Lituanie un pays assez riche, tres "européen" (en comparaison avec la Pologne) et bien catholique. En revanche, il y a de gros contrastes entre le monde urbain et le monde rural : en dehors de la capitale et de quelques grosses villes, la campagne est assez vide et beaucoup de routes (marquées sur la carte) sont encore en terre. La Lituanie, c'est aussi un autre climat ! Apres la canicule polonaise, nous avons maintenant bien froid (pulls, manteaux, gants etc. sont de rigueur) et le temps est extremement changeant : un ciel tout bleu et 30 min apres un orage épouvantable. Enfin apres une route si ensoleillée jusqu'a maintenant, il fallait qu'on se fasse un peu tremper !

   Bref, en quelques mots, Vilnius est une tres belle ville : des batiments majestueux suivant une architecture proche du style Haussmanien (que l'on peut voir partout dans Paris), de belles églises, une ambiance sympa et un quartier piéton animé, cette ville ne nous a vraiment pas decu. Pour couronner le tout, nous avons dégusté un petit cocktail fort agréable en fin d'apres-midi, au coeur de la vieille ville...

Vilnius   Vilnius__16_   Vilnius__54_

   C'est en quittant la capitale en direction de l'Ouest que les choses se compliquent. Deux choix s'offrent a nous : prendre l'autoroute jusqu'a Kaunas (ville ou nous voulions passer), ou prendre une piste de sable et de cailloux (ce qui entraine une vitesse tres reduite, une detour de plusieurs dizaines de bornes et une poussiere mauvaise pour les moteurs). Par mesure de sécurité, nous avons opté pour la piste. Le probleme, c' est que 30 kms avant d'arriver a Kaunas, plus possible de prendre une autre route que l'autoroute ! "Tant pis, c'est parti, on fait gaffe et on y va !" Il pleuvait des cordes, on se faisait raser par les camions, et la mobylette de Matthieu tombe en panne ! Imaginez les deux galériens sous la pluie sur l'autoroute avec une mob en panne. Heureusement, il y avait un peu plus loin une sorte d'arret de bus ou nous avons passé 4-5h a essayer de réparer la mob de Matthieu. Apres avoir changé quasiment toutes les pieces du moteur (avec nos pieces de rechange) elle roulait... mais montait a 30km/h !! C'est probablement le sable des pistes qui en est la cause, on n' arrive pas a savoir d'ou ca  vient. Tant pis, ca roule, elle atteint plus de 40 km/h de temps a autre, c' est l'essentiel. Apres ce petit contretemps, nous sommes allés diner a Kaunas : super resto pas cher avec de la bonne viande (ca change du butagaz ! ).

Vilnius___Kaunas__10_

   Le lendemain, apres 220 kms de route, nous sommes enfin arrivés sur la Mer Baltique ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons trouve une super place pour planter la tente dans les fourrés juste a l'entrée du port industriel de Klapeida. Il fait froid... mais il n'y a plus de moustiques... Youpeee !!! En revanche, nous n'avons plus de gaz dans notre bouteille - plus possible d'avoir de diners chauds désormais. Tant pis, nous irons au resto le soir (c'est tres bon marché ici).

Cote_Balte__12_

   Et puis la Mer Baltique ? Ben je pense que ca peut se résumer dans les quelques photos ci-dessous.Whaouhhh !!!

Cote_Balte__23_   Cote_Balte__38_   Cote_Balte__51_

Publicité
Commentaires
Odyssée Orientale
Publicité
Odyssée Orientale
Publicité