Petit retour sur cette incroyable traversée de la Finlande avec nos mobs !

   Tout content il y a dix jours de partir pour le Grand Nord, on récupere les mobylettes dans Helsinki, puis on fait un petit contrôle mécanique pour voir si tout est ok ! ... Zut, la pâte à souder sur le pot d'échappement de Renaud ne tient pas ! On décide alors de changer de pot, mais au moment de devisser le dernier boulon : "craaaaaac" ! la dernière vis complètement rouillée casse nette ! Tant pis, ça sera deux fils de fer pour maintenir le pot. De toute facon : pas le choix ! Au tour de la mob de Matthieu : après inspection, un maillon de la chaine est vraiment super abimé ! Aie Aie Aie ... est-ce que ca tiendra sur 1400 kms ? On en a pas la moindre idée, et de toute facon on ne peut rien faire dans l'immédiat. On veut partir vers le cercle polaire et vite, alors : advienne que pourra ! C'est parti ...

    On décide de foncer plein nord et de prendre un peu d'avance sur le programme, ca pourra toujours etre utile. En deux jours, on aligne 600 kms a 35km/h de moyenne ! Ca fait quasiment 10h par jour assis sur nos mobs ! C'est beaucoup, mais pour atteindre le cercle polaire, il faut ce qu' il faut... et en cas de pb mécaniques, un peu d' avance est toujours utile.

     En discutant le matin au petit dej, on se dit que la Finlande est vraiment un pays très différent de tout ce qu' on a pu voir jusqu'a présent. Plus de pluie mais un magnifique ciel bleu, des températures assez basses et des sapins, ca nous rapelle à tous les deux l'ambiance des sports d'hivers ! On est enchanté, le sud de la Finlande est superbe, on a vite compris pourquoi ce pays était appelé "le pays aux milles lacs" ! La route serpente aux milieu des sapins, des cours d'eau et des lacs; bref, pas le temps de s'ennuyer en conduisant.

Oulu___Ivalo__31_


    On passe une matinée sur une ile dans une réserve d'oiseaux, puis il est temps de partir vers Rovaniemi. C'est dans cette ville que se trouve le village du père Noël situé pile-poil sur le cercle polaire ! Sur la route, nous exultons lorsqu'on apercoit le panneau :

Oulu___Ivalo__17_

   Ca y est, à nous la Laponie !!! Mais dans ces contrées sauvages, ca commence a cailler sévèrement, et on est pas spécialement bien équipé contre le froid. En fouillant dans nos sacs a dos, on dégote tout ce qui pourrait servir a nous réchauffer, et voila finalement notre tenue de conduite en Laponie : deux paires de chaussettes, deux pantalons, un tee shirt, un tee shirt à manches longues, un sweet, deux pulls, une polaire, un manteau, un poncho, et des gants ! Quant aux nuits, même tarif, mais avec le duvet en plus. Le paysage est somptueux car dans le nord, c'est déjà l'automne : les bouleaux prennent une couleur jaune et se mêlent aux sapins verts, c' est absolument superbe.

    Après 800 kms de route depuis Helsinki, ca y est ! Mission accomplie, on exulte en apercevant enfin le panneau du cercle polaire !!! A ce moment, on a vraiment eu l'impression d'avoir atteint un cap extraordinaire avec nos mobs ! C'est l'euphorie totale pendant un bon quart d' heure.

Oulu___Ivalo__93_

   Que faire des deux jours restants ? Nous pensons un moment à aller dans les îles Lofoten en Norvège, mais on réalise vite que le timing est trop serré. On décide finalement de continuer vers le nord de la Finlande et de profiter de la Laponie : ce sera sans doute l'occasion de voir des rennes et des aurores boréales ! Ce sera un excellent choix, car dans cette région les rennes sont partout au bord des routes !

Oulu___Ivalo__171_

   Notre périple s'est terminé à Ivalo dans le nord de la Laponie. Sur les 30 derniers kms, un max de pb mécaniques sont arrivés : le pot de Renaud ne tenait plus tandis que la mob de Matthieu commencait a flancher on ne sait pas pourquoi et ne montait plus qu'à 30 km/h maximum. Puis c'est au tour des ampoules de phares qui grillent ! A 21h, on arrive enfin chez Sylvie, une Francaise installée depuis longtemps en Laponie ! Ca y est, le périple en mob touche à sa fin après 6500 kms de route ! Quelle émotion d'etre arrivé jusque la en mob !

   Voila a quoi nous ressemblons maintenant après deux mois de voyage! La barbe et les cheveux commencent a pousser ! ca n'est qu'un début...

Oulu___Ivalo__192_

   Mais alors qu'a t-on fait des mobs ?? on vous racontera tout dès que possible. En tout cas une chose est sure, les voila au dessus du cercle polaire et pour longtemps !